Le CDI (Centre d’information et de documentation) du Collège Louis Pasteur a organisé un concours réservé aux élèves de 6ème jusqu’à la 3ème intitulé «Mes lectures et moi». Il avait comme finalité de (re)donner l’envie de lire aux élèves. Les meilleurs lecteurs, auteurs des fiches de lecture les plus pertinentes ont été récompensés, à l’occasion d’une cérémonie fort sympathique organisée dans les locaux du CDI.

C’est un fait. On assiste depuis plusieurs années avec le développement des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) à une baisse de la pratique littéraire chez les adolescents, tant par le temps consacré que par le nombre de livres lus. Le concours «Mes lectures et moi» a permis aux élèves de redécouvrir les bienfaits de la lecture, ce que n’a pas manqué de souligner André Poncin, le Principal du Collège Louis Pasteur : « Lire est un formidable moyen de s’échapper du réel. Grâce à la lecture, vous découvrez de nouveaux mots et apprenez à éviter les fautes de français et de grammaire ».

En présence des participants au concours et de l’équipe encadrante du collège, Mme Michel (professeur-documentaliste) a récompensé les heureux lauréats. Roquaya qui a lu 9 livres, en l’espace de deux mois, a remporté le premier prix (une place de cinéma, un livre ainsi que des lots offerts par le Conseil Départemental). Des livres et des lots offerts par le Conseil Départemental ont été offerts à 23 autres élèves.

« Les élèves devaient choisir selon leurs goûts, 2 documents. L'un parmi roman, pièce de théâtre, recueil de poésie ou conte, l'autre parmi bande dessinée, manga, album, documentaire et magazine, et réaliser des fiches. Ces dernières ont été évaluées par un jury composé d’élèves qui a analysé la qualité des renseignements, le soin apporté, la présence ou non d’illustrations ainsi que le nombre de livres lus. Ainsi s’est établi le palmarès » a précisé Mme Michel. Un goûter accompagné de boissons fraîches (offert par M. Mertens, Président du Foyer Socio-Educatif) est venu clore ce moment de convivialité partagée. L’ensemble des fiches de lecture est désormais exposé au CDI. Très prochainement, celles-ci seront compilées dans un catalogue qui pourra être consulté par tous les élèves, pour des idées de lecture. Une façon de joindre l’utile à l’agréable.

Un article rédigé par Emmanuel GARBAL