Le traditionnel cross de la Circonscription Thionville II – Florange s’est déroulé vendredi 20 avril au stade municipal Serge Zénier. Il a rassemblé cette année 53 classes, soit plus de 1 300 élèves, issues des écoles de Florange, Fameck, Gandrange, Rosselange et Clouange.

Ce cross est l’aboutissement d’un cycle d’endurance, composé d’exercices de courses sur pistes, de durée et de sprints préparé durant plusieurs semaines avec les enseignants.

Les courses proposées s’échelonnaient de sept minutes pour les CP jusqu’à dix-huit minutes pour les CM2. Si l’allure était libre, chaque élève avait un contrat de distance à remplir. Avant le début de l’épreuve, chaque participant devait déterminer la distance en nombre de tours de terrain qu’il s’engageait à parcourir dans le temps imparti. Seuls les contrats « honorés » par les élèves rentraient en compte dans le calcul de la moyenne de la distance parcourue par classe. Cette formule permet aux jeunes, quelle que soit leur performance sportive, de pouvoir contribuer à la réussite de la classe.

Avant le début de la course, les élèves ont pu participer à différents ateliers d’athlétisme, de sports de coopération et de santé, afin de s’échauffer.

À la fin de la journée, tous les élèves ont été récompensés. Cette rencontre était organisée par l’Inspection de l’Éducation Nationale en partenariat avec l’USEP de la circonscription de Thionville II – Florange et la Ville de Florange.

LES PHOTOS DE L'ÉVÉNEMENT