En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch lance un appel à contribution dans le cadre de son projet de restauration de l'ancien site du château de la famille de Wendel.

Inscrit à l'inventaire des monuments historiques, le Château de la famille de Wendel a été construit au XVIIIème siècle. Après un début d'incendie, des infiltrations d'eau, le déséquilibre des corniches ou encore l'érosion des enduits, l'ensemble de l'ouvrage a considérablement souffert des affres du temps. L'état de conservation des éléments patrimoniaux est aujourd'hui considéré comme étant à un stade critique. C'est donc dans un soucis de sauvegarde du patrimoine que la CAVF a décidé d'entamer sa grande opération de rénovation. Le projet prévoit de restaurer le colombier afin d'en faire un espace d'exposition, un lieu avec une portée pédagogique. De plus les grilles d'enceintes et le portail de l'ancien site du château auront également droit à une remise en état d'origine.

Le coût de l'ensemble des travaux s'élève à 880 448€ TTC. La Région Grand Est et la Direction Régionale des Affaires Culturelles apporteront une subvention couvrant 20% de la somme. La Fondation du Patrimoine contribuera également au projet. En partant de ce postulat, la CAVF espère récolter 44 000€ de dons suite à son appel à contribution.


Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez vous aussi participer au projet.


Deux moyens s'offrent à vous :