Dans le cadre du retour de la semaine de 4 jours, une consultation des familles était organisée dans toutes les écoles florangeoises du lundi 12 février au mercredi 14 février 2018. Le dépouillement des votes a été effectué mercredi 14 février après-midi, en présence des Directeurs d’école et des représentants élus des parents d’élèves. Les résultats ont été dévoilés lors du Conseil Municipal, jeudi 15 février. Retrouvez ci-dessous le tableau des résultats par groupe scolaire.

Plus de 83% des parents d'élèves sont favorables au retour à la semaine de 4 jours dans les écoles de Florange.

La prochaine séance du Conseil Municipal se tiendra ce jeudi 15 février en Salle du Conseil, à partir de 19h00. Comme d'habitude, celle-ci est ouverte au public.

Ces séances sont filmées et diffusées en direct sur la page Facebook de la Ville en haute définition et à 360°.
Grâce à un dispositif adapté, placé au centre de la salle, vous pourrez changer l'angle de vue et même zoomer dans la vidéo durant votre visionnage.

Voici les différents points à l'ordre du jour :

I/ DECISIONS DU MAIRE

II/ FINANCES – ADMINISTRATION GENERALE
1. Débat d’Orientation Budgétaire
2. Contrat établissant le Protocole de Participation Citoyenne sur le territoire de la Commune de Florange
3. Contrat de fourrière automobile
4. Adhésion au SISCODIPE des 21 communes de l’ancienne Communauté de Communes du Bouzonvillois
5. Modification du Règlement Intérieur du Conseil Municipal

III/ SCOLAIRE – ANIMATIONS – CULTURE - SPORT
6. Signature de la Charte Moselle Jeunesse du Conseil Départemental
7. Signature de la Convention d’Accès aux Données Allocataires
8. Subvention à la coopérative des écoles dans le cadre de projets spécifiques
9. Classe découverte 2017/2018 pour les élèves Florangeois scolarisés à Florange et à l’extérieur de la Commune.

IV/ PERSONNEL COMMUNAL
10. Suppression d’un poste d’Attaché Territorial

V/ TRAVAUX – SUBVENTIONS – AFFAIRES DOMANIALES
11. Vente du terrain rue Marie CURIE
12. Dénomination du nom des rues du lotissement des "Résidences d'Ebange"

VI/ QUESTIONS DIVERSES

DIVERS ET COMMUNICATIONS

La 3ème édition du Forum des Métiers et de l’Orientation à destination des élèves du Collège Louis Pasteur s’est tenue samedi 3 février 2018 au Cosec du Haut Kême à Florange. L’inauguration s’est tenue à 8h30, en présence de Remy DICK, maire de Florange.

Plus de 60 intervenants, venus de divers horizons, étaient présents bénévolement pour répondre aux interrogations des collégiens :

  • • Des professionnels, tout corps de métiers confondu, pour partager leur expérience et faire découvrir leur métier
  • • Certains établissements scolaires pour présenter les formations qu’ils proposent
  • • Ainsi que quelques étudiants pour présenter leur cursus scolaire ainsi que la filière qu’ils ont choisie

Cette année, les élèves des classes de 4e et 3e du collège ont préalablement préparé leur venue au Forum avec leurs professeurs. Chaque élève devait compléter une fiche sur un métier qui l’intéresse, grâce aux informations recueillies auprès des intervenants présents.

Le troisième Forum des Métiers et l’Orientation a remporté un franc succès puisqu’il a attiré au total plus de 222 élèves, soit une augmentation de la fréquentation de plus de 60% par rapport à l’année précédente.

Cet événement a été organisé par le Collège Louis Pasteur avec la collaboration de deux parents d’élèves, Masaoud Beloual et Saïd El Hadou, en partenariat avec la Ville de Florange qui a gracieusement mis à disposition les infrastructures municipales. Le choix de l’orientation des jeunes est, pour la municipalité, un enjeu majeur dans la réussite scolaire et contribue à former des jeunes citoyens plus épanouis.

Dans le cadre de la consultation concernant les rythmes scolaires, les élus de la commune ont rencontré des enseignants et des parents d'élèves afin d'échanger sur le sujet et d'entendre les arguments des uns et des autres. Retrouvez ci-dessous le compte rendu des paroles prononcées lors de ces débats.


Telecharger le compte rendu au format PDF

Compte rendu de la consultation des enseignants et des parents d'élèves

Après plusieurs années d’absence, la fête foraine fait son grand retour à Florange à l’occasion de la Sainte Agathe. Elle sera présente du samedi 10 février au mercredi 21 février 2018, place Charles de Gaulle.

Elle regroupera plusieurs attractions, dont notamment un manège «auto scooter» adulte et un enfant, un toboggan gonflable, un carrousel, des trampolines, un jeu de casino, un jeu de pinces, un stand de fléchettes, un stand de tir à la carabine et une pêche aux canards. Des stands de confiseries artisanales, de crêpes, churros, et gaufres et de sandwichs et frites seront également présents.

La fête foraine sera ouverte au public tous les après-midis à partir de 14h00. Elle sera également ouverte les dimanches matin de 10h00 à 12h00 à l’occasion du marché hebdomadaire.


L’inauguration de la fête foraine se déroulera place Charles de Gaulle, samedi 10 février 2018 à partir de 14h30. Le verre de l’amitié sera servi à l’issue de la cérémonie.

Plusieurs animations sont au programme de cet après-midi :

  • • Lâcher de ballons
  • • Sculpture de ballons

  •   Du samedi 10 février au mercredi 21 février 2018

  •   Du lundi au samedi à partir de 14h00
    Le dimanche de 10h00 à 12h00 et à partir de 14h00 l’après-midi

  •   Place Charles de Gaulle • Florange

  •   Parking à proximité : place Pierre Mendès France


Une planche de ticket de réduction a été distribuée à chaque élève dans les écoles maternelles et primaires ainsi que le collège de Florange.