C.C.A.S

Centre Communal d’Action Sociale

03 82 59 52 30

——————————-

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE :

Du lundi au jeudi :

08h00 – 12h00 / 13h00 – 17h30

Le vendredi :

08h00 – 12h00 / 13h00 – 17h00

Aide sociale :

Uniquement sur rdv, sauf urgence

——————————–

ACCUEIL PHYSIQUE :

du lundi au jeudi

de 09h00 à 11h30 / 13h30-17h00

Le vendredi :

de 09h00 à 11h30 / 13h30-16h30

Acteur incontournable de la politique sociale de la commune, le CCAS est un établissement de proximité qui s’adresse aux Florangeois ayant besoin d’une écoute, d’une information, d’une orientation ou d’une aide ponctuelle.

Le siège administratif est situé au premier étage de la Maison de la Solidarité (15 rue de Verdun). Ses objectifs sont de renseigner, orienter, aider et accompagner les personnes ayant des difficultés d’ordre sociales sur différentes thématiques : familiale, budgétaire, logement… Il s’adresse aux personnes isolées, aux couples sans enfant mineur, aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap.

Pour se faire, il œuvre quotidiennement avec plusieurs acteurs partenaires : la Caisse d’Allocations Familiales de la Moselle, les services de l’État, le Conseil Départemental, le Fonds Social Européen, la Ville de Florange et l’ensemble du secteur associatif local. 

Ensemble, ils développent des actions visant à réaliser les missions suivantes :

  • Accueil et information
  • Accès aux droits (Allocation pour le logement, Complémentaire santé solidaire, Allocation personnalisée d’autonomie…)
  • Accompagnement social via un suivi individualisé (aide aux démarches administratives, orientation vers les services partenaires…)
  • Attribution d’aides ponctuelles (en fonction de la situation et des besoins du demandeur) notamment alimentaires par le biais de l’Epicerie Solidaire du CCAS.
  • Domiciliation.

Et plus largement :

  • Lutte contre l’exclusion grâce à l’action Chantier d’Insertion
  • L’accompagnement dans les problématiques liées au logement
  • Diverses autres démarches favorisant la levée des freins des personnes

L’ÉPICERIE SOLIDAIRE

Les Florangeois rencontrant des problématiques financières passagères peuvent bénéficier d’un accès à l’Epicerie Solidaire (selon étude de la situation et validation de la Commission d’Attribution des Secours).

L’Épicerie Solidaire est un lieu d’écoute, d’échange et de soutien.

Ce service est ouvert deux après-midis par semaine.

LE CHANTIER D’INSERTION

Le CCAS donne l’opportunité aux demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle d’adhérer à l’action Chantier d’Insertion. Les salariés, recrutés à temps non complet en CDDI, travaillent au sein des services du CCAS, de la Ville ou de partenaires Associatifs. L’objectif est d’accompagner chaque personne jusqu’à la concrétisation de son projet professionnel. Une équipe pluridisciplinaire œuvre dans ce sens : assistante sociale, conseillère en économie sociale et familiale, conseillère en insertion professionnelle, encadrant technique, etc.

Cette action est financée par les services de l’Etat, le Département de la Moselle et le Fonds Social Européen.

PERSONNES PORTEUSES D’UN HANDICAP

Le CCAS peut apporter un accompagnement pour les démarches administratives, notamment avec la Maison Départementale pour les personnes handicapées (MDPH), pour l’instruction de demandes concernant l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH), l’Allocation d’Adulte Handicapé (AAH), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), l’Allocation d’Adulte Handicapé (AAH), les cartes mobilité inclusion (CMI) : mention stationnement ou invalidité.

Le CCAS peut mettre à votre disposition les dossiers de demande et vous aider à les constituer.

Si vous souhaitez prendre rdv avec un travailleur social, contactez le 03.82.59.52.30.